Prendre soins de la terre et des gens que l’on nourrit.
Elyse et Iris, 2022, première année de culture sur leur terre.
Bonjour ! Je suis la fondatrice de La ferme aux coureurs des champs. Je participe à tous les aspects de la ferme en passant par la planification des cultures et le démarrage des semis, juste qu’à l’implantations des cultures et la mise en marché. C’est avec bonheur et passion que j’exerce ce métier en phase avec mes valeurs, en contacte avec la terre, ma famille et mes clients. Je ne viens pas d’une famille d’agriculteurs, mais les valeurs de ma famille m’a certainement mis sur ce chemin, ma mère étant horticultrice en aménagement comestible et mes deux parents étant entrepreneurs. Suite au secondaire, j’ai voyagé du Labrador au Guatemala et travaillé sur quelques petites fermes bio, puis l’été je plantais des arbres. C’est en 2017 je mon conjoint et moi avons acheté la terre à Robertsonville.
J’ai une technique collégiale en tourisme aventure (2014), mais le travail de la terre m’épanouissait plus. Je suis donc retourné aux études afin d’être bien outillé pour lancer ma production et obtenir le diplôme en Production Horticole au CRIFA de Coaticook (2019). Durant mes études, Karl et moi vivions dans une tente prospecteur sur notre terre, car nous n’avions pas encore acheté la maison, ce fut une belle aventure et cette ferme est vraiment partie de zéro!
C’est en 2020 que j’ai lancé la ferme. J’ai d’abord loué une parcelle de terre et les infrastructures à l’Incubateur Agroalimentaire des Appalaches, situé au village voisin (Sacré-Coeur-de-Marie), pour les deux premières années de l’entreprise. Cela m’a permis de défricher, drainer, chauler, creuser l’étang d’irrigation et construire les infrastructures sur ma terre, tout en produisant en même temps mes légumes à Sacré-Coeur-deMarie et de bâtir ma clientèle. C’est en 2022 que j’ai transférer toute la production sur notre terre à Robertsonville.
Karl Fournier avec Iris, entrain d’observer les porcelets fraîchement arrivés dans leur première enclos. 2022
Karl est mon conjoint, il est originaire de Thetford Mines et est bien enraciné et impliqué dans sa communauté. Amoureux de plein air et de sa région, il m’a montré les trésors cachés du coins et c’est ainsi que la ferme à pris racines ici. Technicien à la concentration plein air de la polyvalente de Disraeli, il s’occupe aussi de l’élevage des cochons et il le fait avec passion! Il à participé aux étapes de construction de la serre et de différentes bâtisses ainsi qu’aux entretiens. Vous l’avez probablement croisé dans les marchés ou quand vous passé au kiosque. Merci de m’épauler et de contribuer à ce grand projet qui est mode de vie de notre famille, je t’aime !
Enseigne originale d’Aux coureurs des bois
Suite à l’acquisition de la terre, les possibilités s’ouvraient pour les projets de cultures et nous imaginions les noms pour la future ferme. Eh bien ce fameux nom c’est révélé de lui même, puisque dans la grange se trouvait entreposée une vielle enseigne de commerce en bois appartenant à Pierre Routhier l’ancien propriétaire de la terre. Son entreprise s’appelait ‘‘Aux coureurs des bois’’. Nous avons troqué ‘‘bois’’ pour ‘‘champs’’, la carabine pour un râteau et la hache pour un panier de légumes!
Ce nom symbolise l’histoire de la famille Routhier qui a travaillé et habité la terre avant nous et fait clin d’œil à nos ancêtres Québécois.
Le logo actuel de la ferme à été dessiné par le talentueux Félix Girard Illustrateur
Contribuer concrètement à une agriculture durable qui préserve la santé des sols, les cours d’eau et la biodiversité.
Garantir nos techniques de cultures à nos clients en étant certifié bio.
Vendre les récoltes uniquement à proximité (Thetford Mines et environs) pour limiter le transport des aliments et partager entre producteur et consommateurs.
Produire et rendre accessibles des produits frais, de qualité et biologiques à notre communauté.
Être en contact avec la nature et vivre au rythme des saison.